La vie des chartreux est consacrée à la louange de Dieu et à la prière d’intercession en faveur de tous les hommes.
« Un lieu propice à la vie solitaire où l’on peut s’adonner à la recherche de l’Unique Nécessaire. » Tel fut le désir de saint Bruno, homme au cœur profond, qui se laissa séduire par Dieu et, en 1084, avec six compagnons, inaugura un genre de vie qui donna naissance à l’Ordre des Chartreux.
L’Ordre compte deux branches: la féminine et la masculine. Les deux ont même vocation: consacrer sa vie à la prière, dans la solitude, au cœur de l’Église.
Dans la solitude de l’ermitage, l’amour de Dieu dilate le cœur des moniales chartreuses, leur permettant d’embrasser l’univers entier dans le mystère de la Rédemption.
On pourrait résumer l’essentiel de leur vocation dans cette phrase: « C’est une rencontre avec le Seigneur dans le silence et la solitude. » Cet idéal comporte trois éléments:
On ne peut prendre la décision de se retirer au désert que lorsque dans le cœur brûle la certitude intime de la présence, dans la solitude, d’un amour caché, amour incomparable qu’aucun autre ne peut égaler.
Les moniales chartreuses: « Nous désirons être le cœur adorant de l’Église, et le cœur aimant de l’humanité. Pour cela, jour et nuit, depuis notre solitude, nous faisons monter notre louange vers Dieu, et nous lui présentons tous les besoins de nos frères, les hommes. »
Il existe différentes façons de consacrer sa vie à Dieu dans la solitude de la chartreuse:
Si tu te sens appelée à la Chartreuse, Dieu sortira à ta rencontre. Il fera de ta vie en solitude un lieu merveilleux de COMMUNION.